• Traitement de l'eau : les principes fondamentaux
    L'eau stockée dans un bassin est incontestablement sujette à une contamination et à une dégradation liées à l'action du soleil, aux germes présents dans l'air et à ceux qui sont apportés par contact animal (insectes ou oiseaux par exemple) ou humains. Viennent ensuite les algues et les différents dépôts en bordure et en fond de bassin qui sont le résultat de l’eau impure.

POURQUOI TRAITER L'EAU DE VOTRE PISCINE :

Les piscines posent un problème particulier en ce qui concerne l'hygiène et la santé des utilisateurs. Les nageurs introduisent inconsciemment dans l'eau quantité de germes pathogènes et de moisissures ainsi que des produits azotés, tels que des protéines et des acides aminés en provenance de la transpiration, de la salive, de l’urine, etc. A la faveur d'une température propice, de nombreux microorganismes peuvent se développer à grande vitesse ce qui intervient défavorablement sur la qualité de l’eau. Pour rester saine et claire, l'eau d'une piscine doit donc être traitée et désinfectée pour détruire les bactéries, les virus, les champignons, et stopper la prolifération des algues.

CE QUE CONTIENT L'EAU DE LA PISCINE :

L'eau de pluie traverse les couches du sol et du sous-sol et se charge en sels minéraux , en matières organiques et en sels dissous. On retrouve ces composants dans les eaux de piscines provenant du réseau d'eau de ville à laquelle s'ajoutent ceux provenant de l'usage de la piscine et des produits de traitement.
Que rencontre-t-on dans une piscine ?
Des sels minéraux comme:
• Le calcium Ca++ et le magnésium Mg++ déterminent la dureté de l'eau (titre hydrotimétrique TH).
• Les carbonates CO 3- et les bicarbonates HCO3 déterminent l'alcalinité de l'eau (titre alcalimétrique complet TAC)
Des matières organiques
• L'essentiel des matières organiques présentes dans l'eau sont amenées par les baigneurs.
Des gaz dissouts
• Les principaux gaz dissous sont l'oxygène 02 et le gaz carbonique CO 2 qui influent sur l'équilibre calco-carbonique de l'eau. 

L'IMPORTANCE D'UN BON TRAITEMENT PHYSIQUE (FILTRATION) :

Le traitement physique est une étape indispensable de la désinfection de l’eau de piscine. Il consiste à éliminer les impuretés par des moyens physiques et/ou mécaniques. C’est pourquoi une piscine doit être équipée d'un système de filtration efficace, car un traitement physique performant résout 80% des problèmes de traitement d'eau. La filtration a pour but d'éliminer les particules et les matières en suspension qui sont à l'origine du trouble de l'eau. Les impuretés qui sont liées à la pollution aérienne (pollen, feuilles, insectes, ...) ou humaine (sueur, cheveux, ...) sont retenues par la masse filtrante (sable, diatomées ou cartouches). Cette filtration qui élimine une partie des matières organiques diminue la quantité de désinfectant à ajouter dans l'eau pour traiter votre piscine.

L'EQUILIBRE DE L'EAU :

Cet équilibre tourne autour de 3 axes que sont sa dureté, son alcalinité et son pH. L'équilibre de l'eau est prépondérant. De cet équilibre dépend la réussite de l'excellence de la qualité de l'eau de la piscine mais aussi la durée de vie et l'efficacité de vos installations. Une eau entartrante dépose du carbonate de calcium dans le sable des filtres et gêne leur fonctionnement, dans les canalisations et réduit leur débit, sur les parois du bassin où s'incrustent des micro-organismes, sur les vannes dont le maniement devient difficile. Une eau agressive, quant à elle, corrode les canalisations et parties métalliques et attaque les joints de carrelage des bassins.
II faut donc, en fonction d'un TH connu et d'un PH souhaité, déterminer le TAC d'équilibre de l'eau, ou, connaissant le TAC et le TH, déterminer le PH d'équilibre. 

DIFFERENTS PRODUITS EXISTENT POUR AGIR SUR LE PH, LE TAC, LE TH DE VOTRE EAU DE PISCINE AFIN QUE L'EAU RESTE SAINE, CLAIRE, DESINFECTEE ET DESINFECTANTE. N'HESITEZ PAS A NOUS SOLLICITER !

LE STABILISANT - ACIDE ISOCYANURIQUE : Indispensable mais attention !

Le chlore que vous utilisez pour traiter l’eau de votre piscine se décompose à grande vitesse sous les rayons du soleil. Pour contrer ce phénomène de dégradation, et afin de maintenir une efficacité correcte du chlore dans l’eau, l’utilisation d’un stabilisant est indispensable. Le stabilisant est un produit composé d’acide isocyanurique. Il est généralement déjà contenu dans les galets ou granulés de chlore que vous utilisez pour traiter l’eau de votre piscine.

Le stabilisant n’est pas (en principe) dangereux mais un excès d’acide isocyanurique dans votre piscine pourrait vous obliger à vidanger le bassin. En effet, l’acide isocyanurique est un produit bioaccumulable, c'est-à-dire qu’à chaque fois que vous en rajoutez, sa concentration dans l’eau de votre piscine augmente. Il ne se dégrade pas mais s’accumule dans l’eau. Idéalement le taux de stabilisant doit être compris entre 30 et 50 mg/l. Une concentration trop importante de stabilisant dans votre piscine provoquerait un phénomène irréversible de sur-stabilisation (> 50 mg/l) qui entrainerait le blocage de l’action chimique du chlore. Les algues commencent alors à proliférer et l’eau à devenir verte. Vous pourrez toujours mesurer le taux de chlore, il sera correct mais pourtant il n’agira plus. La seule chose qu’il vous reste à faire dans ce cas là, c’est vidanger la piscine, en totalité ou en partie.
Par ailleurs, une eau saturée en stabilisant (acide iso CYANUR ique) est-elle vraiment saine pour vos enfants en bas âge susceptibles de boire la tasse plusieurs fois dans la journée ?... 

COMMENT EVITER LA SUR-STABILISATION :

Pour éviter cette situation, vous pouvez tester ou faire tester par MAXIPISCINES régulièrement l’eau de votre piscine (nous apporter un échantillon d’eau) afin de veiller à ce que le taux de stabilisant demeure acceptable et être conseillé par nos équipes. Vous pourrez alors anticiper une sur-stabilisation en utilisant pendant un temps du chlore non stabilisé et/ou en vidangeant une partie de l’eau de votre piscine.

LA MEILLEUR SOLUTION ?

Pour votre tranquillité d’esprit, faites automatiser le traitement de l’eau de votre piscine : électrolyseur au sel, régulation automatique du chlore et du PH = une eau saine, facile à gérer sans excès de stabilisant. MAXIPISCINES saura vous conseiller.