Pourquoi la valeur de pH est importante pour l’eau de ma piscine ?

Pour votre tranquillité, optez pour une régulation automatique de votre pH !

Quand vous parlez d'entretien de piscine, vous avez souvent les yeux rivés sur le pH. Paramètre essentiel du maintien d'une eau de baignade claire et saine, il est nécessaire de le contrôler souvent.

Parce que ces mesures demandent du temps et sont souvent effectuées une ou plusieurs fois par semaine en cas de forte fréquentation du bassin, des systèmes de régulation de pH existent pour vous faciliter le contrôle.

Maxi Piscines, spécialiste de la construction / rénovation de piscine et entretien de bassin à La Colle-sur-Loup dans les Alpes-Maritimes (06), vous donne les clés pour maîtriser idéalement le pH de votre eau de piscine !

Entretien de piscine - Maxi Piscine - PH régulation magasin Nice

Qu’est-ce que le pH et comment le mesurer dans ma piscine ?

Le pH « potentiel hydrogène », caractérise la concentration de l’eau en ions hydrogènes.

En d’autres termes, la valeur de pH détermine l’acidité de l’eau et se mesure entre 0 et 14. L’eau de votre piscine est un milieu vivant et la valeur de votre pH varie continuellement en fonction de l’environnement (pollen, végétaux, pluies, etc..) et des événements (baigneurs, animaux, etc..).

Le pH joue un rôle primordial à la désinfection de votre bassin et c'est pourquoi il est aussi important de le surveiller fréquemment.

En plus d’être liée à l’équilibre de votre eau, le pH assure l’efficacité de votre chlore pour vous garantir une baignade confortable.

Il est fortement conseillé d’analyser votre pH régulièrement pour optimiser la désinfection de votre bassin.

Vous l’avez compris, la mesure de votre pH est très importante pour la qualité de votre eau.

En tant que professionnel de la piscine, nous constatons que les mesures de traitement de l'eau sont souvent négligées par les propriétaires de piscine.

Le pH se mesure au minimum une fois par semaine en saison !

C'est un facteur essentiel pour assurer à tous les baigneurs une eau saine et c'est pourtant un facteur négligé. De la même façon, le taux de chlore présent dans votre eau doit aussi être contrôlé dans le même temps pour être sûrs que tout est bon pour une baignade agréable.

Plus vous allez attendre avant de contrôler la qualité de votre eau, plus votre consommation de produit chimique sera importante...

Pour analyser le pH de la piscine, vous pouvez utiliser :

  • Les gouttes
  • Les bandelettes
  • Les Pastilles

Je souhaite obtenir plus de renseignements


Pour ma piscine, quelle est la valeur idéale ?

Pour l’eau de votre piscine, il est conseillé d’ avoir un pH entre 7.0 et 7.6 pour que la désinfection soit efficace.

Si votre valeur est plus élevée, nous parlons d’une eau ayant forte alcalinité. Dans ce cas, il sera nécessaire d’ajouter plus de produit dans votre bassin pour espérer une désinfection très moyenne.

À l’inverse, si votre pH est inférieur à 7 , l’eau de votre piscine est acide. Cette fois, elle peut s’avérer être inconfortable pour les baigneurs pouvant amener des picotements dans les yeux. De plus, votre eau peut détériorer le revêtement ( polyester et mosaïque) et les équipements de votre bassin.

Les eaux de la région ont un pH très élevé pouvant monter à 8.

Il est donc nécessaire de baisser la valeur de votre pH automatiquement après le remplissage de votre piscine ou l’ajout d’eau dans votre bassin occasionnel.

Quelles solutions pour automatiser mon pH ?

Pour automatiser le traitement pH de votre piscine, optez pour une régulation automatique !

Au vu du temps demandé pour la gestion de l'eau de baignade, les spécialistes de la piscine se sont employés à créer des appareils toujours plus perfectionnés et performants pour vous aider dans le contrôle des paramètres importants comme le pH.

Maxi Piscines vous propose par exemple d’opter pour une régulation automatique de votre pH.

Il s’agit d’un appareil électronique de mesure qui contrôle et rectifie le pH de votre piscine de façon permanente. Qu’importe le traitement chimique que vous utilisez (galets de chlore, électrolyseur, etc..), vous pourrez ajouter dans votre circuit hydraulique un régulateur de pH.

Ce dernier gérera le pH et ajustera les paramètres en fonction des besoins de votre piscine. Une solution idéale pour s'assurer une eau de baignade saine et gagner du temps d'entretien !

Obtenir un devis gratuit

X
UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.