Traitement de l'eau : les principes fondamentaux

Eau trouble, eau verte ou blanchâtre, que se passe-t-il et que faire pour sauver l'eau de ma piscine ? Les problèmes de clarté de l'eau sont assez fréquents pour les propriétaires de piscine et de nombreuses questions se posent alors pour inverser la tendance.

L'eau contenue dans un bassin de piscine est sujette à divers problèmes au fil des saisons. Que ce soit à cause du soleil, des germes présents naturellement dans l'air ou encore des germes humains et animaliers alentours, l'eau stockée dans le bassin subit des contaminations variées qui dégradent la qualité de l'eau. Des algues peuvent alors proliférer et des dépôts peuvent également se former au fond et en bordure du bassin nuisant alors à la pureté de l'eau.

Pour retrouver une eau claire et saine, il est donc indispensable d'entretenir sa piscine mais aussi d'adopter un traitement adapté à sa piscine.

Pourquoi traiter l'eau de votre piscine ?

La piscine demande un entretien précis pour éviter de nuire à l'hygiène et la santé des baigneurs. L'eau de piscine contient au fil des baignades tous les germes pathogènes, moisissures et produits azotés (protéines et acides aminées) contenus dans la transpiration, la salive ou encore l'urine des nageurs.

Il suffit alors que l'eau atteigne une température propice pour que de nombreux micro-organismes se développent à grande vitesse et nuisent à la qualité de l’eau. Pour rester saine et claire, l'eau d'une piscine doit donc être traitée et désinfectée pour détruire les bactéries, les virus, les champignons et stopper la prolifération des algues.

Que contient l'eau de votre bassin ?

L'eau de pluie traverse les couches du sol, du sous-sol et se charge en sels minéraux, en matières organiques et en sels dissous. Ce sont ces composants que l'on retrouve dans les eaux de piscines provenant du réseau d'eau de ville à laquelle s'ajoutent ceux provenant de l'usage de la piscine et des produits de traitement.

Traitement de l'eau de piscine - Maxi Piscines

L'eau de piscine contient donc :

  • Des sels minéraux
    Le calcium Ca++ et le magnésium Mg++ déterminent la dureté de l'eau (titre hydrotimétrique TH)
    Les carbonates CO 3- et les bicarbonates HCO3 déterminent l'alcalinité de l'eau (titre alcalimétrique complet TAC)

  • Des matières organiques
    L'essentiel des matières organiques présentes dans l'eau sont amenées par les baigneurs

  • Des gaz dissous
    Principalement l'oxygène O2 et le gaz carbonique CO 2 qui influent sur l'équilibre calco-carbonique de l'eau

L'importance d'un bon traitement physique et d'une bonne filtration

Le traitement physique est une étape indispensable de la désinfection de l’eau de piscine. Il consiste à éliminer les impuretés par des moyens physiques et/ou mécaniques. C’est pourquoi une piscine doit être équipée d'un système de filtration efficace

Un traitement physique performant résout 80% des problèmes de traitement d'eau !

La filtration élimine les particules et les matières en suspension qui sont à l'origine du trouble de l'eau. Les impuretés qui sont liées à la pollution aérienne (pollen, feuilles, insectes, ...) ou humaine (sueur, cheveux, ...) sont retenues par la masse filtrante (sable, diatomées ou cartouches).

Cette filtration qui élimine une grande partie des matières organiques diminue la quantité de désinfectant à ajouter dans l'eau pour traiter votre piscine.

Demander un devis d'entretien piscine

Connaître le bon équilibre de l'eau de piscine

L'équilibre d'une eau de piscine saine tourne autour de 3 axes : la dureté, l'alcalinité et le pH.

L'équilibre de l'eau est très important puisque c'est de ce dernier dont dépend la qualité de l'eau de la piscine mais aussi la durée de vie et l'efficacité de vos installations.

Une eau entartrante dépose du carbonate de calcium dans le sable des filtres gênant leur fonctionnement mais pas seulement ! Dans les canalisations, le tartre contenu dans l'eau réduit leur débit, sur les parois du bassin des micro-organismes se forment et sur les vannes le maniement devient difficile.

Bon à savoir :
Une eau agressive corrode les canalisations, les parties métalliques et attaque les joints de carrelage des bassins.

II faut donc jouer d'un équilibre maîtrisé pour assurer la pérennité de son bassin. En fonction du TH (Titre Hydrotimétrique) connu et du pH souhaités, il convient de déterminer le TAC d'équilibre de l'eau ou connaissant le TAC et le TH, déterminer le PH d'équilibre adéquat en fonction des besoins de votre bassin.

Différents produits existent pour agir sur le pH et le TH afin que l'eau reste claire, désinfectée et propre à la baignade. Vous avez besoin d'un conseil expert pour traiter efficacement l'eau de votre piscine ? Maxi Piscines est votre spécialiste piscinier à La-Colle-Sur-Loup (06).

X
UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.